JeParticipe ! Un an plus tard

by admin | 20th November 2012

Un an après le lancement par Sopinspace du portail de la démocratie participative du département du Nord, qui s’ouvrait sur une série d’Ateliers Citoyens dédiés à l’éducation, une nouvelle campagne s’installe sur JeParticipe.lenord.fr.

Appuyée sur le succès de la précédente, cette nouvelle édition, dédiée à la mobilité des Nordistes, prend place sur un site dont la présentation a été revue pour suivre les mutations de la charte graphique du département (incluant un nouveau nom de domaine), et dont l’ergonomie a été modernisée à la suite d’un travail sur ses feuilles de style, de la mise en place d’une nouvelle sémantique pour les informations gérées, d’une meilleure intégration des réseau sociaux et de l’ajout d’un présentoir défilant pour les actualités promues en page d’accueil.

Des galeries photos ont été mises en place pour soutenir dans leur restitution des évènements, les textes des comptes rendus des Ateliers Citoyens, et un système de vote coloré (Priorities™) a été intégré au site pour permettre de dégager rapidement les priorités des Nordistes. Autre nouveauté de cette année, les comptes rendus des Ateliers pourront être soumis aux commentaires des utilisateurs via l’intégration de l’outil co-ment™.

Mais ce n’est pas tout, s’installant progressivement sur le site, ce ne sont pas moins de 17 Conseils cantonaux de Concertation qui sont aujourd’hui répertoriés et cartographiés sur JeParticipe, chacun disposant de sont propre espace de publication en ligne.

Le site JeParticipe est, comme beaucoup de sites dédiés à la participation citoyenne, en évolution permanente. La possibilité de suivre ainsi les besoins qui apparaissent est en grande partie due au CMS libre Drupal sur lequel nos sites se basent, ainsi qu’à la disponibilité des différents modules fournissant des fonctionnalités participatives que nous développons pour cette plate-forme.

Souhaitons une bonne édition 2013 des Ateliers Citoyens à tous les Nordistes.

Comments are closed.