Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation

by admin | 27th May 2014

Suite à la réalisation du site web du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Participation du public, décision, démocratie participative, Sopinspace a développé et mis en ligne le dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation.

L’originalité de ce dictionnaire est de dépasser l’arbitraire d’une structuration ordinaire par ordre alphabétique, en proposant une consultation par familles de mots. Le dictionnaire peut s’exploiter comme une carte proposant avant tout un double parcours : une lecture axiale, au sein d’une même famille, et une lecture transversale en traversant toutes les familles par les mots qui les relient et entre lesquels existent des renvois forts.

Les mots sont ainsi classés en fonction de leur proximité contextuelle, évaluée selon un algorithme original développé par Sopinspace. Pour une explication détaillé du calcul de proximités, on pourra se référer au papier suivant.

Le site est hébergé par la Maison des Sciences et de l’Homme Paris Nord et se base sur le CMS Drupal, pour lequel Sopinspace a développé de nombreux modules spécifiques a fin de mettre en œuvre les fonctionalités particulière du dictionnaire :

Comments are closed.