Dream+, participation citoyenne et TIC

by admin | 18th September 2008

Sopinspace accompagne des collectivités de la Région Nord-Pas-de-Calais dans leur formulation de projets de participation citoyenne utilisant les TIC (dispositif DREAM+).

Le programme Dream+ vise à faire connaître et se développer l’usage des TIC au service d’une démocratie locale plus ouverte et d’une citoyenneté plus participative, contribuant à l’amélioration des relations élus – citoyens et à l’intégration sociale. Il s’articule autour de quatre volets opérationnels principalement destinés à soutenir les collectivités locales dans l’émergence et la réalisation de projet mobilisant les TIC autour des pratiques et dispositifs de participation et de consultation pré-existants.

Dans la phase “émergence de projets”, nos conseils portent sur trois niveaux : aider à approfondir le diagnostic qui fonde l’idée initiale ; vérifier sa faisabilité et explorer des pistes alternatives ; identifier les conditions devant être remplies pour augmenter la probabilité de succès du futur projet.

Cet accompagnement est limité à une durée de 6 mois. Il donne lieu à son terme à la production d’une note de synthèse transmise à la collectivité et à la Région et reprenant les principaux conseils prodigués.

Voici quelques exemples de projets :

  • pour la ville de Merville : mise en place d’un ensemble de dispositifs dédiés à l’expression et au débat citoyens dans le cadre de l’agenda 21 local combinant des outils existants (forum, vidéomaton, cybercentre) et nouveaux (recueil et mise en priorité de propositions, reportages photos participatifs).
  • pour la communauté de communes de l’Atrébatie : réflexion sur l’utilisation de la vidéo comme moyen de diffusion de séances de débats entre experts et élus sur des enjeux locaux et de les soumettre à discussion des internautes sur le site internet de la communauté de communes.
  • pour la ville de St Laurent Blangy : mise à la disposition des habitants de forums de discussion en ligne sur le site internet de la municipalité sur des sujets relatifs au Cadre de vie (au sens large).
  • pour la ville d’Armentières : mise en place d’un espace de travail collaboratif privé dédié aux membres des ateliers de quartier.
  • pour le conseil de développement de St Omer : installation d’ une plate-forme participative pérenne accompagnant le développement du territoire et permettant aux habitants un accès simple, une capacité de commentaire et de suivi de mise en oeuvre sur les documents fondamentaux du territoire (Charte du Pays, SCOT, etc).
  • pour la communaupole de Lens-Liévin : réflexion sur le travail collaboratif interne au Conseil de Développement, l’information du public et la consultation des citoyens sur des sujets ciblés.

Comments are closed.