Débat public CPDP Ivry-Paris 13

by admin | 25th January 2010

En 2009, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d’organiser un débat public sur l’évolution du centre de traitement des déchets ménagers d’Ivry-Paris 13. L’objectif était de permettre au public de s’informer et de s’exprimer sur le projet du SYCTOM destiné à réduire la part de l’incinération et introduire la méthanisation. Sopinspace a assuré plusieurs prestations pour ce projet.

Outillage pour une définition participative des enjeux du débat public

En amont du débat public, la commission particulière (CPDP) Ivry-Paris 13 a souhaité impliquer les citoyens dans la définition des enjeux du débat. Pour que les internautes puissent proposer des enjeux puis participer à la définition collective des enjeux prioritaires, nous avons mis en place un mini-site réalisé avec Drupal et exploitant le module de vote coloré que nous avons développé pour ce CMS.
Voir notre projet Priorities.

Contribution au cahier des charges du blog de la CPDP Ivry-Paris 13

Les CPDP qui se voient confier l’organisation de débats publics par la CNDP utilisent toute la même plateforme (réalisée par la société Aleaur) pour leur communication web. Pour le débat public Ivry-Paris 13, elle a initié (à partir d’une première expérience lors du débat Seine-Aval) l’intégration d’un blog à cette plateforme pour informer sur le déroulement du débat et recueillir des réactions en ligne. Elle a souhaité bénéficier de l’expérience de Sopinspace en matière de sites dédiés au débat en ligne pour l’accompagner dans l’écriture du cahier des charges de ce blog.
Voir le blog de la CPDP.

Conseil stratégique et appui opérationnel pour la mobilisation des internautes

La CNDP dispose d’une solide expérience en matière de communication traditionnelle pour ses évènements. Sur la mobilisation des internautes en revanche, elle faisait ses premiers pas. Elle a demandé à Sopinspace de lui rédiger une note stratégique pour la mobilisation des internautes.
Sur la base d’une cartographie web des acteurs liés au thème et territoire concernés par le débat (fournie par la société RTGI), Sopinspace a assuré une communication ciblée auprès de blogueurs et d’organisations pour le relais de l’opération sur le web.

co-ment, pour mettre les comptes-rendus des réunions publiques en discussion

La CPDP a donné aux participants la possibilité de réagir aux comptes-rendus des réunions publiques qu’elle produisait en les mettant en ligne avec notre service web co-ment. Cet outil intrégré au blog permettait de d’indiquer directement sur le texte d’éventuels désaccords sur le contenu du compte-rendu et de pousuivre la discussion sur des points précis de la réunion.

Comments are closed.