Moi et mon Parc

by admin | 30th July 2010

Accès au site moietmonparc.com.

Dans le cadre du processus de révision de sa Charte, le Parc régional des Caps et Marais d’Opale a souhaité lancer une action de long terme à destination des citoyens habitant le territoire. Cette action visait à sensibiliser et impliquer ces publics dans la préservation du Parc et à faciliter leur adhésion active à la future charte. La cible prioritaire était celle des 15-30 ans, caractérisés par leurs intérêts pour les enjeux couverts par la charte mais hésitants ou prudents dans le passage à l’engagement concret dans l’environnement local. Le Parc avait choisi de donner aux TIC une place significative dans le processus de révision de la Charte.

Le projet auquel Sopinspace a été associé consistait à consulter les habitants sur les orientations de la révision de la charte dans un objectif pédagogique et plus encore pour les sensibiliser et mobiliser à l’échelle individuelle et collective vis à vis du vivre ensemble dans le parc. Il a été ainsi mis au service du Parc une approche réfléchie et éprouvée de l’usage des TIC dans le contexte des phases préparatoires à l’élaboration de décisions publiques. La stratégie proposée a reposé sur la mise en place coordonnée d’une campagne de communication aux messages forts – réalisée par la société Inouit — et d’un processus d’interaction vivant des habitants (en particulier la cible visée en termes de catégorie d’âge) avec les orientations de la révision.

Sopinspace a ainsi mis en oeuvre un site collaboratif, et adaptant la conception visuelle réalisée par Inouit, basé sur la plate-forme Drupal.

La page d’accueil du site adopte un design innovant (déployé grâce aux Pannels de Drupal) permettant de naviguer dans les différentes rubriques du site et de suivre l’activité du site (dernières contibutions, derniers inscrits, sujets les plus actifs) .

Le site est stucturé autours de 5 thématiques : Biodiversité, Eau et énergie, Économie, Cadre de vie et Mon territoire. Chacune de ces thématiques est présentée brièvement dans une page d’accueil de la thématique et permet aux visiteurs d’interagir selon 5 modes différents (évaluation de l’engagement, commentaire de texte, discussion vidéo, quizz et informations supplémentaires) .

Les utilisateurs du site peuvent évaluer leur priorités d’engagement en choisissant pour un certain nombre de propositions s’ils se sentent capable de s’investir dans l’action proposée. Cette évaluation est mise en oeuvre grâce au module Drupal Priorities, développé par Sopinspace . En fonction des résultats, le Parc peut ainsi mettre en avant telle ou telle action, analyser les points sur lesquels les habitants sont le plus prêts à s’investir, etc.

Les utilisateurs ont également la possibilité de réagir, dans chacune des thématiques, à un texte présentant comment la charte du Parc définit ses orientations vis-à-vis du thème abordé. Pour ce faire, le site encapsule l’outil d’annotation marginale de textes, Co-ment®, développé par Sopinspace .

L’outil Vizzup, développé par Inouit, permet de discuter en vidéo .

Afin de rendre le site plus attractif, Inouit a développé des quizz. Ceux-ci sont également accessibles également depuis le réseau social Facebook et constituent ainsi un point d’entrée attirant les visiteurs sur le site. Pour chaque thématique, un questionnaire à choix multiple est proposé . Les réponses d’un utilisateur sont ensuite utilisées pour présenter demanière humoristique un trait de personnalité lié à la thématique. L’utilisateur retrouve les traits de personnalité qui se sont dégagés de ses réponses au quizz sur son profil .

Enfin, l’utilisateur peut consulter des informations complémentaires sur chaque thématique .

Comments are closed.