Approche

Vers un nouvel espace public

Les technologies du Web collaboratif et les processus sociaux d’internet sont la base d’un nouvel espace public. Notre but est de rendre possible de nouvelles activités collaboratives pour les individus comme pour les organisations et d’enrichir l’élaboration démocratique des politiques publiques. Nous fournissons à nos clients et usagers :

  • des services Web innovants et des sites collaboratifs simples d’usage et performants à base logicielle libre,
  • des méthodes éprouvées d’animation des débats et la coopération, renouvelées par l’usage d’outils innovants.

Philosophie et méthodes

Nous combinons :

  • Un cadre d’analyse du débat public et de la démocratie participative utilisant internet que nous avons explicité dans un Livre blanc,
  • Des méthodes d’organisation et d’animation spécifiques à internet : il s’agit de favoriser l’identification et l’approfondissement des enjeux, de faire émerger des argumentaires construits, de permettre un travail coopératif et cumulatif efficace,
  • Une ingénierie de la coopération que nous déclinons pour l’adapter à chaque domaine : acteurs concernés, sujets traités, nature des données et des documents, besoins spécifiques de médiation ou d’accompagnement des usages.
  • Un savoir-faire technologique reposant sur la maîtrise d’une variété importante de plateformes et de technologies.

Nous sommes particulièrement attentifs au transfert de compétence en direction de nos clients et des utilisateurs finaux des applications que nous développons.

Logiciels libres

Intégrer et développer des logiciels libres est pour Sopinspace un choix philosophique autant que pragmatique. Philosophique, car l’invention des nouveaux outils fondamentaux de l’expression et de l’échange dans l’espace public demande une expérimentation libre et cumulative par des acteurs distribués sur toute la planète, que seuls les logiciels libres rendent possible. Choix pragmatique, de façon à pouvoir intégrer des solutions richement fonctionnelles à coût raisonnable et garantir l’indépendance de nos clients pour leurs choix stratégiques.

Le choix des logiciels libres s’étend à l’information at aux contenus à travers :

  • l’usage de licences Creative Commons dans la plupart de nos réalisations,
  • le choix de normes ouvertes pour toutes les représentations de données et
  • le respect des protocoles du Web (XML, CSS, accessibilité).

Nos choix philosophiques nous poussent également à rendre les outils symétriques: chacun doit pouvoir lorsqu’il le désire y être producteur ou simple usager, organisateur de débat ou de processus collaboratif ou simple participant.