Meilleurs vœux pour 2009

by admin | 5th January 2009

Sopinspace, Société pour les espaces publics d’information a 5 ans. Nous profitons de cet anniversaire et de la nouvelle année pour vous adresser tous nos voeux pour un 2009 où Internet sera libre et coopératif et où les TIC contribueront à la qualité du débat public démocratique et au traitement des grands défis auxquels nous sommes confrontés.

5 ans est parait-il déjà l’âge de la matûrité pour une entreprise innovante. Nous sommes pourtant encore une très jeune entreprise, explorant les voies de nouveaux services et technologies. Nos réalisations techniques propres, le système d’annotation de textes co-ment® et l’outil de cartographie de contenus Glinkr® ont fait la preuve de leur qualité fonctionnelle et font l’objet d’usages passionnants (dans des dizaines de pays différents pour co-ment®). Elles nous placent en pionniers des services Web innovants à base logicielle libre, dont nous sommes persuadés qu’elle est une voie essentielle de l’informatique de demain. Mais elles n’ont pas encore passé le test de l’usage à grande échelle et de la solvabilité commerciale. Les deux sont largement dans vos mains et nous espérons que vous leur donnerez toutes leurs chances.

Après 2007 où l’activité “débat public” avait été très riche avec le débat sur la maîtrise de l’énergie de l’ADEME, les forums du Grenelle de l’environnement et plusieurs autres projets, 2008 a été une année plutôt creuse sur ce front. Nous avons mis à profit cette pause pour concevoir de nouveaux processus d’animation et les techniques support de ces processus. Nous avons une série de projets en cours de maturation, notamment à l’échelle de la démocratie territoriale dans le cadre de nos prestations pour les collectivités de la Région Nord – Pas de Calais. L’enjeu pour 2009 sera de dépasser le mélange de frilosité et de sens erroné des priorités qui conduit certains à considérer le débat public comme secondaire en situation de crise(s), alors que c’est dans ce contexte qu’il est le plus nécessaire. Nous nous réjouissons de la reconnaissance croissante chez beaucoup de l’apport des TIC lorsqu’elles sont utilisées de façon pertinente pour le débat public et la démocratie participative.

Deux activités sont au coeur de notre développement actuel : les activités collaboratives et les projets de R&D. De nombreux clients nous ont maintenu leur confiance pour des sites collaboratifs. Certains volent maintenant de leurs propres ailes comme les activités collaboratives des forums sociaux européens et mondiaux ou Ars Industrialis, ce qui s’inscrit dans l’optique du transfert de compétences aux usagers qui est la nôtre. Nous avons approfondi notre place sur le marché des sites collaboratifs pour les réseaux et actions de recherche et les cercles de réflexion avec des projets comme NanoNorma ou le Forum d’Action Modernités. Surtout, nous assurons l’animation et l’accompagnement des usages de deux sites représentatifs de l’éventail des activités collaboratives : le site Projets Citoyens (réalisé par Mamasam) qui fédère les associations de citoyenneté soutenues par la région Ile de France et un site collaboratif sur les économies d’énergie pour Bleu Ciel d’EDF.

Sopinspace coordonne un projet de R&D soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche. DEMOTIS (Definir, Evaluer et MOdéliser les Technologies de l’Information de Santé) vient de débuter et réunit les équipes spécialisées dans la sécurité de l’information et les bases de données de l’INRIA et les juristes du CNRS-CECOJI. Le projet va expérimenter de nouvelles méthodes de conception et concertation pour les grands systèmes d’information de santé, qui nécessitent de prendre en compte en même temps le cadre juridique, les exigences et attentes des usagers et les capacités des réponses techniques. En ce qui nous concerne, le débouché de DEMOTIS sera une nouvelle génération d’outils libres pour l’annotation collaborative des textes juridiques et techniques. Nous organiserons une consultation des acteurs concernés par l’un des systèmes objets du projet. DEMOTIS s’ajoute à notre participation au réseau européen COMMUNIA des acteurs du domaine public et du partage volontaire des connaissances, extraordinaire espace d’échanges et agent de changement.

Enfin, nous avons refondu notre propre site … enfin disons que c’est presque terminé, les clients et l’innovation passant en premier. Nous continuons à animer les échanges sur le débat et la concertation : à debatpublic.net est venu s’ajouter le tout nouveau site de l’Institut de la Concertation.

Pour ceux qui pensent que la technique compte (dont nous sommes) : en matière d’intégration de solutions, nous continuons à travailler autour d’une trilogie Drupal / Plone / WordPress, et pour nos développements propres nous avons maintenant une très forte expérience autour de Django et de différentes bibliothèques de développement AJAX. Notre back-office de développement utilise des outils et méthodes avancées comme Eclipse, Subversion, l’extreme programming et les tests unitaires, sans lesquels une petite équipe ne parviendrait pas à innover.

Nous espérons vous retrouver dans un projet, autour d’un verre ou d’un débat, sur internet, dans nos locaux, ou dans l’espace public. Nous jugerons le succès de nos 5 prochaines années à l’aide que nous aurons su apporter à la réalisation de vos projets et activités.

Comments are closed.