DEMOTIS

by admin | 5th January 2009

DEMOTIS (http://www.demotis.org) est un projet de recherche soutenu par le programme ARPEGE de l’Agence Nationale de la Recherche. Il réunit Sopinspace (coordinateur), l’INRIA et le CECOJI-CNRS. Le but de projet est de définir et d’expérimenter une méthode de conception de grands systèmes d’informations dans des domaines où le cadre juridique et l’acceptabilité sociale jouent un rôle important. DEMOTIS explore le champ des systèmes d’information de santé (dossier médical personnalisé, fichiers maladie).

DEMOTIS est un projet de 3 ans commençant le 15 décembre 2008.

Informaticiens et juristes y collaborent en utilisant des nouveaux outils développés par Sopinspace pour analyser la cohérence des réponses techniques dans le champ des bases de données et de la sécurité de l’information. Le projet va constituer un corpus de textes juridiques applicables et l’annoter en utilisant une nouvelle génération d’outils d’annotation Web développée à partir du service Web co-ment®. L’ensemble des résultats logiciels de DEMOTIS sera diffusé sous licence logicielle libre (AGPLv3 pour les logiciels d’annotation).

Dans un deuxième temps, après que les équipes techniques aient développées leurs propositions, une consultation multi-acteurs sera organisée sur l’un des systèmes d’information entrant dans le champ du projet.

Plus d’information : http://www.demotis.org

Comments are closed.