Le débat Santé environnementale

by admin | 6th February 2005

A l’initiative de la Fondation Sciences Citoyennes, avec le support technique de Sopinspace et le soutien de la Région Ile-de-France le débat sur la Santé Environnementale a été lancé en date du 22 octobre 2004.

Le site internet dédié au débat sur la santé environnementale avait été mis en ligne dès le lendemain du colloque de lancement.

Il s’appuyait sur un outil permettant de structurer les idées et sur un travail d’animation (revue de presse, journal et cartographie du débat…). Il s’est déroulé sur plusieurs mois, et a conduit, fin janvier 2005, à la publication de conclusions à destination des décideurs politiques. Il était organisé par la Fondation Sciences Citoyennes, avec l’appui technique de Sopinspace et le soutien du Conseil Régional d’Île-de-France.

L’approche proposée consiste à développer un débat ouvert à tous les citoyens, leur permettant de confronter leurs points de vue à ceux d’experts, d’acteurs associatifs et d’acteurs institutionnels. Pour cela des instruments spécifiques tels qu’une cartographie du débat, des espaces collaboratifs thématiques, une bibliothèque ouverte et des espaces de débats structurés sont proposés aux participants du débat.

L’innovation consiste entre autre en la cartographie active qui permet une visualisation graphique de l’évolution du débat, permettant à l’intrenaute de se repérer plus facilement et de contextualiser ses contributions aux espaces de débats.

L’internaute peut s’enregistrer très facilement en donnant un nom d’utilisateur et une adresse email : un mot de passe lui est attribué, il peut alors prendre part activement au débat en faisant des contributions dans les différents forums, être mis au courant des dernières modifications du site , contacter les animateurs et modérateurs du site.

Les nombreux animateurs du site – le moniteur des médias, le chroniqueur, l’arbitre, le cartographe et le chercheur de faits -contribuent à l’avancée et à l’approfondissement du débat. Les différents guides informent l’utilisateur de façon très précise de toutes les possibilités de participation ainsi que les régles de bonne conduite du débat. Des invités, acteurs du débat, sont présents chaque semaine sur le site et répondent aux questions des utilisateurs. De plus, pour une information détaillée et précise sur les enjeux du débat, une chronique hebdomadaire ainsi qu’une revue de presse sont à disposition du visiteur du site.

Pour plus de précisions voir la fiche dédiée à ce projet sur le site de l’observatoire des débats publics.

Comments are closed.