Module Drupal Priorities

by admin | 17th February 2010

Priorities – en français, Priorités – est un module Drupal 6 module qui aide à choisir et hiérarchiser les meilleures alternatives parmi un ensemble de diverses propositions. Le classement se base sur la participation d’utilisateurs évaluant chaque alternative selon un niveau de priorité.

Description

Le module Drupal Priorities – en français, Priorités – Drupal permet aux utilisateurs de définir des priorités sur des ensembles de nœuds. Chaque sondage s’applique aux nœuds possédant un terme de taxonomie particulier. Le module Priorities est livré avec un nouveau type de nœud, Alternative, dédié aux sondages. Mais vous pouvez également inclure dans les nœuds de sondage tout type de nœud, à partir du moment où le terme de taxonomie spécidique au sondage en question est attaché à ces nœuds. Les utilisateurs autorisés peuvent définir une priorité pour chaque nœud d’un sondage. On choisi une priorité parmi un ensemble de six niveaux (par défault : Très important, Important, Moyennement important, Pas important, Ne sait pas et Ne se prononce pas). Les résultats sont calculés pour trier les nœuds en classant en premier le nœud de la plus haute importance évaluée par les utilisateurs.

Ce module est typiquement utilisé dans l’aide à la prise de décision. Pour chaque décision, on crée un nouveau sondage, ce qui génère un nouveau terme de taxonomie. Il suffit ensuite de créer un nœud avec ce terme de taxonomie pour chaque alternative de ce sondage. Le module Priorities permettra aux utilisateurs de donner un niveau de priorité à chaque alternative et affichera les résultat triés selon les évaluations.

Il faut noter cependant que ce module peut être utilisé pour d’autres objectifs que la hiérarchisation, par exemple pour dégager des points de consensus ou de divergence dans un domaine ou parmi un groupe.

L’énoncé et la couleur de chaque niveau de priorité est configurable, ainsi que le titre et le type de contenu pour chaque ensemble de priorités.

Depuis la révision 6.x-2.9, le statut de chaque sondage peut être fixé à public (les utilisateurs autorisés peuvent y répondre et en consulter les résultats en cours), en cours (les utilisateurs autorisés ne peuvent qu’y répondre), clos(les utilisateurs autorisés ne peuvent qu’en consulter les résultats) ou désactivé (les utilisateurs ne peuvent plus y répondre ni en consulter les résultats).

Approche

Ce module utilise des notations graduées (allant par exemple de très important à pas important du tout, avec des options telles que ne sait pas ou ne se prononce pas). Les niveaux sont associés à une échelle de couleurs. Ce type de méthode a été proposé par Régnier pour ses abaques.

Licence

Ce logiciel est distribué selon les clauses de la licence GNU General Public Licence Version 2 ou ultérieure.

Téléchargement

Le module Priorities peut être télécharger depuis le site des modules Drupal.

Prérequis

Drupal 6 avec le module Taxonomie (livré avec Drupal) activé.

Installation

Priorities s’installe selon la procédure d’installation habituelle des modules Drupal, cf. http://drupal.org/node/70151 pour plus d’information.

Mise à jour

Dans les versions 6.x-1, chaque sondage était identifié par un type de nœud différent, tandis que dans les versions 6.x-2 un terme de taxonomie, faisant partie d’un vocabularire dédié, est utilisé à cet effet. L’avantage de cette nouvelle architecture est que la page de création de contenus ne sera pas gigantesque pour ceux qui souhaiteraient utiliser ce module afin de créer un grand nombre de sondages.

Cependant, dans les versions 6.x-2, vous pouvez toujours spécifier qu’un sondage utilise des nœuds d’un type particulier (au lieu du type de nœud par défaut, Alternative, livré par le module Priorities). Ainsi, lors d’une mise à jour d’une version 6.x-1 vers une version 6.x-2, les sondages existants seront conservés avec le même type de nœud avec lequel ils avaient été créés. Un terme de taxonomie sera simplement créé avec comme nom le titre du sondage, suivi par ” Alternative”. Ce terme de taxonomie est automatiquement ajouté à chaque alternative de ce sondage lors de la mise à jour de la base de données.

L’autre principale apport des versions 6.x-2 consiste à pouvoir régler finement les droits d’accès des utilisateurs pour chaque sondage créé. Par conséquent, n’oubliez pas de définir les permissions définir des priorités pour titre du sondage and consulter les priorités pour titre du sondage pour chaque sondage créé. La mise à jour depuis les versions 6.X-1 ne fixe pas ces permissions.

On peut également remarquer que pour des raisons de clarté, ce qui était appelé ensemble de priorités dans les versions 6.x-1 est désormais nommé sondage dans les versions 6.x-2.

Configuration

  • Configurez les permissions des utilisateurs sur Administrer › Gestion des utilisateurs › Droits d'accès › module priorities :
    administrer les priorités
    Les utilisateurs faisant partie des rôles disposant du droit d’accès administrer les priorités pourront créer de nouveaux sondages, mettre à jour ou supprimer les sondages existants et modifier la configuration du module Priorities.
    créer des nœuds de type priorities_alternative
    Les utilisateurs faisant partie des rôles disposant du droit d’accès créer des nœuds de type priorities_alternative pourront créer de nouvelles alternatives avec le type de nœud par défaut pour les sondages.
    éditer ses propres nœuds de type priorities_alternative
    Les utilisateurs faisant partie des rôles disposant du droit d’accès éditer ses propres nœuds de type priorities_alternative pourront mettre à jour les alternatives qu’ils ont créées avec le type de nœud par défaut pour les sondages.
    éditer tout nœud de type priorities_alternative
    Les utilisateurs faisant partie des rôles disposant du droit d’accès éditer tout nœud de type priorities_alternative pourront mettre à jour toute alternative avec le type de nœud par défaut pour les sondages.
    supprimer ses propres nœuds de type priorities_alternative
    Les utilisateurs faisant partie des rôles disposant du droit d’accès supprimer ses propres nœuds de type priorities_alternative pourront supprimer les alternatives qu’ils ont créées avec le type de nœud par défaut pour les sondages.
    supprimer tout nœud de type priorities_alternative
    Les utilisateurs faisant partie des rôles disposant du droit d’accès supprimer tout nœud de type priorities_alternative pourront supprimer toute alternative avec le type de nœud par défaut pour les sondages.
    définir des priorités pour tous les sondages
    Les utilisateurs faisant partie des rôles disposant du droit d’accès définir des priorités pour tous les sondages pourront attribuer des priorités aux alternatives de tous les sondages.
    consulter les priorités pour tous les sondages
    Les utilisateurs faisant partie des rôles disposant du droit d’accès consulter les priorités pour tous les sondages pourront consulter le résultat trié des alternatives de tous les sondages.
  • Personnalisez sur Administrer › Configuration du site › Priorités : configuration :
    • le titre des pages pour attribuer des priorités et consulter les résultats (ces titres seront ajoutés à la fin du titre du sondage) ;
    • le nom et la couleur (au format code RVB, ex. #ADADAD) des niveaux de priorité.
  • Ajoutez un nouveau sondage sur Administrer › Configuration du site › Priorité : configuration › Ajouter un sondage :
    • choisissez un nom interne pour cet ensemble de priorités et un titre (ce titre sera ajouté au début des titres des pages précédemment définis pour attribuer des priorités ou consulter les résultats) ;
    • éventuellement, choisissez le type de nœud associé à ce sondage, pour tout nœud de ce type, le terme de taxonomie décrit ci-dessous devra sera positionné ; par défaut, le type de nœud est Alternative, qui est livré avec le module Priorities ;
    • éventuellement, choisissez le nom du terme de taxonomie associé à toutes les alternatives de ce sondage ; par défaut, ce nom sera composé du titre du sondage, suivi par Alternative ; vous pouvez également choisir une description pour ce terme de taxonomie (cette description n’apparaîtra que dans la gestion de la taxonomie).
  • Pour chaque sondage titre du sondage créé, configurez également les permissions des utilisateurs suivantes sur Administrer › Gestion des utilisateurs › Droits d'accès › module priorities :
    définir des priorités pour titre du sondage
    Les utilisateurs faisant partie des rôles disposant du droit d’accès définir des priorités pourront attribuer des priorités aux alternatives du sondage titre du sondage.
    consulter les priorités pour titre du sondage
    Les utilisateurs faisant partie des rôles disposant du droit d’accès consulter les priorités pourront consulter le résultat trié des alternatives du sondage titre du sondage.

    Notez bien que vous devez configurer ces droits d’accès à chaque fois que vous créez un nouveau sondage.

    Depuis la révision 6.x-2.9, vous pouvez éviter la configuration des droits d’accès à chaque fois que vous créez un sondage, en attribuant les droits d’accès définir/consulter les priorités pour tous les sondages (voir ci-dessus), qui ont la priorité sur les droits d’accès définir/consulter les priorités pour titre du sondage.

Utilisation

Pour tout sondage ‘nom_sondage’ configuré:

  • les utilisateurs autorisés peuvent attribuer des priorités sur priorities/nom_sondage/set
  • les utilisateurs autorisés peuvent consulter les résultats sur priorities/nom_sondage/results

Exemple

Imaginons que vous ayez à designer un site web flambant neuf – ou à améliorer l’aspect d’un site existant – pour un client. Comme de coutûme dans le métier de webdesigner, afin de satisfaire les demandes de votre client, vous devez accomplir une multitude de tâches… Et vous n’avez bien évidemment pas le temps ou les ressources pour toutes les achever. Par conséquent, il vous fat choisir quelles tâches sont plus importantes et lesquelles vous pouvez remettre à une date ultérieure – qui finit souvent par être jamais. En un mot : vous devez hiérarchiser vos tâches de webdesign.


Diaporama de toutes
les copies d’écran

Le module Priorities est conçu tout particulièrement pour vous aider dans une telle hiérarchisation, en prenant en compte les préférences des utilisateurs. En effet, avec le module , la liste des tâches est présentée à un panel d’utilisateurs – i.e. des utilisateurs appartenant à un rôle Drupal – auxquels on demande d’attribuer un niveau de priorité à chaque tâche de design. Vous aboutirez ainsi à une liste de tâches triée par ordre de préférence des utilisateurs.

La marche à suivre pour mettre en œuvre cette hiérarchisation participative est assez simple. Vous pouvez cliquer sur l’image à droite pour afficher un diaporama des copies d’écran montrant chaque étape.

  • Vous devez tout d’abord activer le module Priorities, comme habituellement pour les modules Drupal sur
    Administrer › Construction du site › Modules
  • Le module Priorities est livré avec un nouveau type de contenu, Alternative comme on peut le constater sur
    Administrer › Gestion du contenu › Types de contenu

    Toutes les alternatives d’un sondage auront par défaut ce type de contenu. 

  • Chaque sondage sera lié à un terme de taxonomie dans le vocabulaire Priorités sur des sondages, qui est créé par le module Priorities comme on peut le constater sur
    Administrer › Gestion du contenu › Taxonomie

     

  • À l’installation du module Priorities, le vocabulaire Priorités sur des sondages ne comprend aucun terme de taxonomie, ainsi qu’on peut le constater sur
    Administrer › Gestion du contenu › Taxonomie › Lister les termes

     

  • Pour l’instant, aucun sondage n’a encore été ajouté, comme vous pouvez le constater sur
    Administrer › Configuration du site › Priorités : configuration

     

  • Par conséquent, ajoutez un nouveau sondage en choisissant un nom internet, un titre intelligible sur
    Administrer › Configuration du site › Priorités : configuration › Ajouter un sondage

    Éventuellement, vous pouvez choisir un autre type de contenu que le défaut Alternative, le nom du terme de taxonomie associé à toutes les alternatives de ce sondage, ainsi qu’une description de ce terme.
     

  • Le nouveau sondage associé à votre décision de webdesign apparaît désormais dans la liste de tous les sondages sur
    Administrer › Configuration du site › Priorités : configuration › Liste des sondages

    Dans l’exemple en copie d’écran, un autre sondage Couleur de peinture a également été créé.
     

  • De même, chaque terme de taxonomie créé pour chaque sondage apparaît désormais dans le vocabulaire Prioritiés sur des sondages sur
    Administrer › Gestion du contenu › Taxonomie › Lister les termes

     

  • Vous pouvez configurer la manière dont les priorités seront présentées aux utilisateurs – c’est-à-dire à la fois le formulaire où les utilisateurs attribuent une priorité à chaque alternative et la page présentant les résultats hiérarchisés – en choisissant le titre de ces deux pages, ainsi que le nom et la couleur des différents niveaux de priorité sur
    Administrer › Configuration du site › Priorités : configuration › Paramètres

     

  • Dans la présentation des alternatives, vous ne voudrez certainement pas que les informations sur qui les a créé et quand soient affichées. Il s’agit du comportement par défaut des nœuds de type Alternative Cependant, vous pouvez toujours changer ce comportement et demandez à Drupal d’afficher ces informations en cochant la case correspondant au(x) type(s) de contenu disponible(s) pour les sondages sur
    Administrer › Construction du site › Thèmes › Configurer

     

  • Vous pouvez désormais créer un nœud Alternative en positionnant la propriété (terme de taxonomie) Priorités des sondages à Tâche de design Web sur
    Créer un contenu › Alternative

     

  • Recommencez l’étape précédente pour toutes les alternatives de votre sondage sur le webdesign, comme vous pouvez le voir sur
    Administrer › Gestion du contenu › Contenu

     

  • Les alternatives pour d’autres sondages peuvent être créées de la même manière, simplement en choisissant la propriété Priorités des sondages appropriée lorsque les contenus sont créés. On peut remarquer qu’une alternative peut faire partie de plusieurs sondages en choisissant plusieurs valeurs pour la propriété Priorités des sondages.
     
  • Vous devez ensuite sélectionner les rôles d’utilisateur Drupal qui seront autorisés à attribuer des niveaux de priorités aux alternatives et ceux autorisés à consulter les résultats hiérarchisés sur
    Administrer › Gestion des utilisateurs › Droits d'accès › module priorities

     

  • Dans l’exemple en copie d’écran, les résultats de votre sondage sur le webdesign peuvent être consultés par n’importe qui, alors que seul les utilisateurs authentifiés peuvent attribuer des priorités pour ce sondage. L’exemple comprend également un autre sondage, Couleur de peinture dont seuls les utilisateurs authentifiés peuvent consulter les résultats, tandis que les priorités pour ce sondage ne peuvent être attribuées que pas les administrateurs tout-puissants. Notez également que seul l’administrateur peut administrer – i.e. crééer/éditer/supprimer – les nœuds de type Alternative et configurer le module Priorities – i.e. modifier ses paramètres et créer/éditer/supprimer des sondages.

  • Les utilisateurs autorisés peuvent maintenant attribuer un niveau de priorité à chaque alternative de votre sondage, qui apparaît dans la liste des sondages sur
    Sondages

     

  • Ils doivent simplement cocher les cases du formulaire sur
    Sondages › Design Web – Fixer des priorités

     

  • Enfin, les résultats hiérarchisés sont présentés sur
    Sondages › Design Web – Vos priorités

     

Intégration avec le module Organic Groups

Le module Priorities fonctionne parfaitement avec les groupes :

  • Le type de contenu Alternative doit être configuré comme contribution dans un groupe.
  • Les droits d’accès pour les groupes sont respectés.
  • Un sondage est affiché (afin d’y répondre ou d’en consulter les résultats) pour un utilisateur particulier, si et seulement s’il existe au moins une alternative dans ce sondage à laquelle l’utilisteur a accès.
  • Ces propriétés permettent de proposer différentes alternatives pour un même sondage, selon le(s) groupe(s) au(x)quels appartient l’utilisateur.
  • Une liste des sondages accessibles pour un groupe peut être simplement obtenue et affichée avec :

    print theme('priorities_surveys', priorities_get_surveys($gid));

    $gid étant l’identifiant du groupe.

    Contact

    Responsable : Gérald SÉDRATI-DINET – http://drupal.org/user/616006

Comments are closed.