Le débat public de l’Atrébatie sur l’énergie éolienne

by admin | 7th October 2006

Sopinspace est l’organisateur du débat public sur l’éolien pour la Communauté de Communes de l’Atrébatie et le fournisseur de l’espace Internet de ce débat qui a eu lieu entre novembre 2005 et octobre 2006.

Ce débat public a été organisé dans le cadre du programme européen Dream II dont l’objectif est de promouvoir l’usage des TICs dans des expériences de démocratie locale dans la région Nord Pas de Calais. Il s’est déroulé en 4 phases :

  • Une phase de proposition d’enjeux du débat par les habitants sur l’espace de débat.
  • Une phase de sélection de ces enjeux fondée sur les indications de préférence données par les habitants sur l’espace de débat. L’objectif étaitque les sujets abordés lors des réunions publiques soient le choix des habitants et non celui des commanditaires du débat.
  • Une phase de débat public dans des réunions publiques qui se sont déroulées en ateliers de réflexion d’une dizaine de personnes chacun.
  • Une phase de retour de la Communauté de Communes. Le Président de la Communauté de Communes s’était engagé à répondre à l’ensemble des points et questions mis en lumière dans la synthèse et les comptes-rendus des réunions publiques, publiés sur l’espace de débat.

Pour plus de précisions voir la fiche dédiée à ce projet sur le site de l’observatoire des débats publics.

Comments are closed.