Sopinspace http://www.sopinspace.com Sopinspace Fri, 28 Jul 2017 14:14:30 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.4 La SARL Sopinspace n’existe plus depuis le 31 décembre 2016 http://www.sopinspace.com/?p=1548 Mon, 24 Nov 2014 15:29:35 +0000 http://www.sopinspace.com/?p=1548 La SARL Sopinspace a fait l’objet d’une liquidation simple au 31 décembre 2016. L’opération et la commercialisation de l’outil d’annotation de textes en ligne co-ment® se poursuit par la société Abilian SAS jusqu’à la fin de l’année 2017. La mise à jour et le développement du logiciel COMT qui fait fonctionner co-ment font l’objet d’un programme en cours de mise en place par la fondation Commons Conservancy. Le site sopinspace.com est maintenu pour information sur nos activités antérieures.

]]>
Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation http://www.sopinspace.com/?p=1476 Tue, 27 May 2014 13:57:38 +0000 http://www.sopinspace.com/?p=1476 Suite à la réalisation du site web du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Participation du public, décision, démocratie participative, Sopinspace a développé et mis en ligne le dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation.

L’originalité de ce dictionnaire est de dépasser l’arbitraire d’une structuration ordinaire par ordre alphabétique, en proposant une consultation par familles de mots. Le dictionnaire peut s’exploiter comme une carte proposant avant tout un double parcours : une lecture axiale, au sein d’une même famille, et une lecture transversale en traversant toutes les familles par les mots qui les relient et entre lesquels existent des renvois forts.

Les mots sont ainsi classés en fonction de leur proximité contextuelle, évaluée selon un algorithme original développé par Sopinspace. Pour une explication détaillé du calcul de proximités, on pourra se référer au papier suivant.

Le site est hébergé par la Maison des Sciences et de l’Homme Paris Nord et se base sur le CMS Drupal, pour lequel Sopinspace a développé de nombreux modules spécifiques a fin de mettre en œuvre les fonctionalités particulière du dictionnaire :

  • calcul des proximités et indexation
  • liste des auteurs
  • liste des notices
  • graphes des proximités global et par famille
  • fenêtres modales pour l’axe et les orbites
  • recherche avancée
  • liste des notices
  • liste des auteurs avec index alphabétique
  • fenêtres modales pour la bibliographie et pour le ou les auteurs d’une notice
  • redirection de la page d’accueil selon le domaine utilisé
  • construction de liens dynamiques vers une notice lorsque son titre (et ses déclinaisons, par exemple au pluriel) apparaît dans un texte
  • .

    Captures d’écran
    Captures d’écran
    Captures d’écran
    Captures d’écran
    Captures d’écran
    Captures d’écran
    Captures d’écran
    Captures d’écran
    Captures d’écran
    Captures d’écran
    Captures d’écran
    Captures d’écran
    Captures d’écran
    Captures d’écran
    Captures d’écran

    ]]> Sopinspace vous présente ses meilleurs vœux pour 2014 http://www.sopinspace.com/?p=1455 Thu, 09 Jan 2014 13:57:07 +0000 http://www.sopinspace.com/?p=1455 Pour en savoir plus sur co-ment®, consultez :

    ]]>
    JeParticipe ! Un an plus tard http://www.sopinspace.com/?p=1349 Tue, 20 Nov 2012 12:29:19 +0000 http://www.sopinspace.com/?p=1349 Un an après le lancement par Sopinspace du portail de la démocratie participative du département du Nord, qui s’ouvrait sur une série d’Ateliers Citoyens dédiés à l’éducation, une nouvelle campagne s’installe sur JeParticipe.lenord.fr.

    Appuyée sur le succès de la précédente, cette nouvelle édition, dédiée à la mobilité des Nordistes, prend place sur un site dont la présentation a été revue pour suivre les mutations de la charte graphique du département (incluant un nouveau nom de domaine), et dont l’ergonomie a été modernisée à la suite d’un travail sur ses feuilles de style, de la mise en place d’une nouvelle sémantique pour les informations gérées, d’une meilleure intégration des réseau sociaux et de l’ajout d’un présentoir défilant pour les actualités promues en page d’accueil.

    Des galeries photos ont été mises en place pour soutenir dans leur restitution des évènements, les textes des comptes rendus des Ateliers Citoyens, et un système de vote coloré (Priorities™) a été intégré au site pour permettre de dégager rapidement les priorités des Nordistes. Autre nouveauté de cette année, les comptes rendus des Ateliers pourront être soumis aux commentaires des utilisateurs via l’intégration de l’outil co-ment™.

    Mais ce n’est pas tout, s’installant progressivement sur le site, ce ne sont pas moins de 17 Conseils cantonaux de Concertation qui sont aujourd’hui répertoriés et cartographiés sur JeParticipe, chacun disposant de sont propre espace de publication en ligne.

    Le site JeParticipe est, comme beaucoup de sites dédiés à la participation citoyenne, en évolution permanente. La possibilité de suivre ainsi les besoins qui apparaissent est en grande partie due au CMS libre Drupal sur lequel nos sites se basent, ainsi qu’à la disponibilité des différents modules fournissant des fonctionnalités participatives que nous développons pour cette plate-forme.

    Souhaitons une bonne édition 2013 des Ateliers Citoyens à tous les Nordistes.

    ]]>
    Philosophie dans le Nord – Citéphilo http://www.sopinspace.com/?p=1357 Fri, 16 Nov 2012 15:24:04 +0000 http://www.sopinspace.com/?p=1357 L’association PhiloLille, qui organise chaque année la manifestation Citéphilo depuis 1997 a fait confiance à Sopinspace pour le développement de son site. Pendant le festival, tout au long du mois de novembre, des réflexions philosophiques sont présentées chaque jour par leurs auteurs à des tables rondes où des débats prennent vie.

    Depuis 1999, de nombreuses versions du site web présentant le programme de la manifestation se sont succédées sur Citephilo.org, s’enrichissant à chaque édition. La manifestation prenant de l’ampleur, PhiloLille a cette année décidé d’avoir recours aux services de Sopinspace pour la réalisation d’un site rationalisé, dont les interfaces éditoriales permettent aux membres de l’association d’effectuer les saisies nécessaires, qui seront désormais réutilisables d’une année sur l’autre.

    Outre quelques incontournables pages de présentation, le nouveau site de Citéphilo gère un fil d’actualité et une lettre d’information, la présentation du programme de l’année, en liste ou sous forme d’agenda, l’archivage du programme d’une année sur l’autre, l’annuaire des intervenants et la cartographie des lieux pour les manifestations, et enfin l’archivage et la mise en ligne des enregistrements des conférences. Le design général du site a été réalisée par le graphiste Stan Vincent.

    Un récapitulatif graphique du programme en cours de préparation a également été développé sur mesures, et c’est vers plus d’assistance à la préparation de l’évènement que se poursuivra la collaboration avec PhiloLille sur Citéphilo l’année prochaine.

    ]]>
    Ville de Roubaix – La Fabrique http://www.sopinspace.com/?p=1266 Fri, 27 Jan 2012 15:45:18 +0000 http://www.sopinspace.com/?p=1266 Accès au site La Fabrique, plate-forme Internet des échanges démocratiques roubaisiens.

    Présentation du site

    Sopinspace a été choisi par la ville de Roubaix afin de mettre en place un espace collaboratif pour l’ensemble des acteurs de la démocratie locale, portant le nom de « Fabrique ». Cet espace a été conçu pour s’adapter librement aux activités des différentes instances participatives – conseils de quartiers, fond de participation des habitants (FPH), associations des comités de quartiers, conseil municipal des jeunes (CMJ), commission extra-municipale des populations immigrées… – leur permettant de mettre en place des commissions thématiques dont l’organisation est autonome. La Fabrique est à la fois un espace commun à l’ensemble des instances participatives locales et un espace partagé où les élus et les services peuvent injecter de l’information et en recevoir. La conception générale du site a visé à un équilibre entre autonomie des participants et cohérence de la plate-forme.

    Bien qu’intéressantes, les expériences habituelles d’outils numériques pour les acteurs de la démocratie locale ont souvent souffert de ce que la plate-forme mise en place était une sorte d’addition aux dispositifs (hors ligne) existants. Seule une partie des acteurs s’y sont investi, dans la mesure où la plate-forme ne constituait pas un passage obligé pour les activités principales des instances de participation, ou même ne les enrichissait qu’à la marge. A contrario, la mairie de Roubaix a conçu un projet qui dépasse ces limites en inscrivant l’espace collaboratif dans le cadre des activités de chaque instance de participation : accès à l’information, élaboration de documents, fonctionnement des instances et commissions thématiques (calendrier), remontées d’information du public, soumission à commentaires, évaluation et débat de propositions, interaction avec les élus.

    Sopinspace a ainsi mis en œuvre un site web basé sur la plate-forme Drupal, dont la conception graphique a été réalisée par David Briatte.

    Une architecture basée sur le travail en groupes

    L’activité participative et collaborative sur le site La Fabrique est structurée autour de la notion de groupes de travail. La mise en œuvre de cette architecture s’appuie sur un ensemble de modules Drupal relatifs à la notion de groupe (Organic Group), permettant de créer des espaces réservés à une liste de membres, dont les demandes d’adhésion doivent être approuvées par un modérateur du groupe.

    Ainsi, des groupes de travail peuvent être créés à volonté pour chaque instance participative, et au sein d’une même instance selon les besoins (sous-commission d’un conseil de quartier, archives, projet particulier, etc.). La diffusion des documents produits par un groupe de travail peut être publique ou restreinte aux seuls membres du groupe. Sopinspace a développé et publié un module Drupal (OG Access Admins) permettant que ce choix soit laissé aux seuls modérateurs des groupes, et non à n’importe quel membre.

    Chaque groupe possède une page d’accueil , un annuaire (sous forme de trombinoscope et de liste des membres) et différents espaces dans lesquels se répartissent les contributions du groupe : un espace collaboratif , pour les documents de travail partagés entre les seuls membres du groupe ; un espace documentaire , pour les documents définitifs internes à ce groupe ; et un espace public , pour les documents accessibles à tout visiteur du site. Les membres d’un groupe peuvent décider d’affecter les documents qu’ils produisent dans l’espace collaboratif ou documentaire du groupe, mais, comme précisé ci-dessus, seul un modérateur du groupe a la permission de placer un document dans l’espace public ou de partager un document entre plusieurs groupes.

    Une interface orientée « activités » pour les usagers

    Devant la grande diversité des publics et acteurs du site, Sopinspace a adopté le parti pris d’une présentation simple et synoptique des fonctionnalités disponibles, en fournissant à l’utilisateur connecté, selon son rôle et son appartenance à divers groupes, une interface qui rende clairement compte de l’activité des groupes auxquels il appartient et des actions qu’il peut avoir en réponse. L’appropriation de l’outil par ses publics est ainsi encouragée par un effort de simplification des interfaces d’administration et de navigation.

    Ainsi les diverses contributions des groupes sont immédiatement identifiables grâce à un code couleur indiquant la zone géographique couverte par le groupe en question (quartiers nord, sud, est, ouest, centre ou l’ensemble de la ville) ainsi qu’un pictogramme représentant la thématique du groupe. Cette double répartition des groupes, géographique et thématique , est reprise dans des menus de navigation entre les différents groupes créés.

    La prise en main du site est également facilitée par un menu contextuel et personnalisé offrant à tout membre enregistré un accès direct et immédiat aux différentes fonctionnalités disponibles :

    • les informations le concernant : son profil, ses groupes de travail, la gestion de ses alertes, les documents de ses espaces de documentation et de ses espaces collaboratifs) ;
    • s’il se trouve sur une page relative à un groupe de travail, les informations concernant ce groupe : sa page d’accueil, ses espaces public, documentaire et collaboratif, le trombinoscope des membres du groupe, la possibilité de contacter le ou les modérateurs du groupe ; pour ces derniers, la gestions des adhésions, la possibilité d’envoyer un courriel ou un SMS à tous les membres du groupe ; et selon l’appartenance ou non à ce groupe, la possibilité de demander à le quitter ou le rejoindre ;
    • les divers contenus qu’il peut proposer en fonction des droits dont il dispose : textes, textes à commenter, dates à insérer dans le calendrier, consultation, projets spécifiques à certains groupes (dossier pour le FPH, pour « NaturaROUBAIX »), lettres d’information, page statique ou nouveau groupe de travail ;
    • pour les administrateurs du site : l’inscription d’un nouvel utilisateur, l’interface d’administration de Drupal et celle de l’annuaire LDAP.

    En outre, la consultation des contenus du site est agrémentée par la possibilité d’agrandir ou de réduire à tout moment la taille des polices de caractères. L’édition des contenus bénéficie quant à elle d’un éditeur de texte riche permettant sans connaissance technique particulière tant la mise en forme que l’insertion de tableaux, images, sons ou vidéos.

    Enfin, l’un des points forts de La Fabrique repose sur le fait que sur l’ensemble du site, l’interface offerte à tous les utilisateurs est identique. Mais les informations présentées, ainsi que les moyens d’intervenir sur ces informations, ne sont disponibles qu’en fonction des permissions accordées à l’utilisateur. Ainsi un visiteur non inscrit ne pourra consulter que les informations publiques, tant sur la page d’accueil du site , que sur celles des groupes de travail ou du calendrier. Alors qu’un membre d’un ou de plusieurs groupes pourra accéder, sur les mêmes pages, aux informations produites par les groupes auxquels il appartient.

    Autres fonctionnalités mises en œuvre

    Agenda

    L’identification selon la thématique et l’origine géographique des groupes de travail est également reprise dans les événements inscrits dans l’agenda du site , grâce à un enrichissement spécifique des modules Drupal Calendar et Date.

    De manière standard, plusieurs vues de l’agenda sont offertes : par année, mois, semaine ou jour, ainsi qu’un calendrier présent dans la colonne de droite sur toutes les pages du site. Un export au format iCal est également disponible de manière à intégrer les événements présentés sur La Fabrique dans les logiciels de gestion d’agenda respectant ce standard.

    Conformément à la politique ergonomique décrite ci-dessus, l’agenda ne permet, à chaque utilisateur, que de consulter les événements auxquels il a accès en fonction de son rôle et des groupes auxquels il appartient.

    Annuaire LDAP

    La ville de Roubaix a souhaité que la mise en place de La Fabrique soit l’occasion de déployer un véritable annuaire conforme au standard LDAP. Ainsi, Sopinspace a déployé un tel annuaire basé sur le logiciel libre OpenLDAP, ainsi qu’une interface d’administration web (phpLDAPadmin).

    Le schéma de l’annuaire a été enrichi afin d’inclure les informations nécessaires à la gestion des membres du site .

    L’inscription et l’authentification des utilisateurs du site est réalisée via cet annuaire LDAP, grâce aux modules LDAP integration et LDAP provisioning. En outre, un module spécifiquement développé par Sopinspace permet la synchronisation des groupes de travail entre le site Drupal et l’annuaire LDAP.

    Alertes courriel et SMS

    Tout utilisateur enregistré sur La Fabrique a la possibilité de s’abonner à des alertes par email pour toute modification d’un contenu, toute nouvelle contribution ou tout nouveau commentaire. Cette fonctionnalité est réalisée grâce aux modules Notifications, Messaging et Mime Mail.

    Un module spécifique a été développé par Sopinspace afin de permettre aux modérateurs d’un groupe d’envoyer des SMS aux membres de ce groupe. Ce module repose sur le service offert par Clever SMS auquel la ville de Roubaix est abonnée (et l’était déjà préalablement à la mise en place de La Fabrique). La configuration de ce module permet une gestion fine par les administrateurs du crédit disponible pour chaque modérateur de groupe . L’envoi de SMS par les modérateurs des groupes est réalisé directement sur La Fabrique, en rédigeant le message et en choisissant les destinataires . Chaque utilisateur a la possibilité de choisir sur son profil s’il accepte ou non de recevoir des SMS.

    Élaboration collaborative et soumission aux commentaires de textes

    Deux modes de collaboration sur les textes sont disponibles selon le type de contenu. La première solution consiste pour les auteurs d’un texte à l’ouvrir aux commentaires. Cette première modalité d’expression permet les commentaires d’ordre général concernant tout type de contenu. Pour les textes nécessitant que les membres puissent faire des propositions de rédaction, l’utilisation du logiciel Co-ment®, développé par Sopinspace est privilégiée. En annotant le texte, les membres peuvent soit suggérer des modifications sans procéder à l’édition directe du texte soit simplement donner leur appréciation personnelle d’une section précise du contenu .

    Sopinspace a développé et publié un module Drupal permettant une intégration complète de Co-ment® dans Drupal : les textes à commenter consistent en un type particulier de contenu Drupal et sont donc créés de manière identique à tout contenu standard. La gestion des utilisateurs est assurée par la plate-forme Drupal – en l’occurrence pour La Fabrique, via un annuaire LDAP — et de manière complètement transparente pour Co-ment®. En outre, les utilisateurs peuvent souscrire à l’envoi d’alertes par email lors de l’ajout d’un nouveau commentaire, grâce à une intégration complète avec le système de notifications de Drupal.

    Notation graduée de propositions d’une consultation

    Les utilisateurs du site peuvent donner leur degré d’approbation sur un ensemble de propositions relatives à une consultation . Cette évaluation est mise en œuvre grâce au module Drupal Priorities, développé et publié par Sopinspace.

    Le rôle essentiel de « La Fabrique »

    Après plus d’un an de fonctionnement effectif, l’utilisation de La Fabrique s’avère répondre parfaitement aux attentes et besoins des instances participatives de la ville de Roubaix. Le site s’est avéré constituer un pivot de l’information, facilitant la saisie et la lecture d’information. Des développements complémentaires sont envisagés afin d’approfondir davantage la dématérialisation des échanges entre instances participatives.

    ]]>
    Voeux de Sopinspace pour 2012 http://www.sopinspace.com/?p=1225 Tue, 03 Jan 2012 12:51:29 +0000 http://www.sopinspace.com/?p=1225 Voeux de Sopinspace pour 2012

    ]]>
    JeParticipe ! Portail de la démocratie participative du Département du Nord http://www.sopinspace.com/?p=1301 Sun, 01 Jan 2012 12:20:58 +0000 http://www.sopinspace.com/?p=1301 Fin 2011, le département du Nord posait les bases de son portail web de démocratie participative, en collaboration avec Sopinspace, sous la forme du site : http://jeparticipe.cg59.fr.

    Dans un premier temps, ce site accueille le volet en ligne d’une série d’Ateliers citoyens dédiés à l’élaboration du projet d’éducation global du département. Découpé en trois thèmes, plus un espace d’expression libre, cette consultation publique rencontre un succès encourageant pour la suite du projet avec une centaine d’utilisateurs inscrits dès le premier mois.

    En plus des contributions à la consultation, les utilisateurs sont invités à s’inscrire aux événements signalés sur l’agenda du site et à faire connaître l’opération autour d’eux en invitant des proches à les rejoindre sur le site par courriel ou au travers de réseaux sociaux.

    Mais ce n’est pas tout, d’autres instances de démocratie participative dans le Nord prennent également place sur ce portail, tels que les conseils cantonaux de concertation et le conseil départemental des jeunes. Ces derniers pourront bientôt s’appuyer sur http://jeparticipe.cg59.fr pour publier des appels à contribution, des compte-rendus de réunion, voire pour organiser leur travail en interne à l’aide d’outils d’échange d’idées, de partage de fichier, de gestion de priorité…

    Réalisé et hébergé par Sopinspace, http://jeparticipe.cg59.fr est motorisé par le CMS libre Drupal. Le thème utilisé est CTI-Flex, thème libre d’Andrea Ross, adapté par nos soin à la charte graphique voulue par le conseil général du département du Nord, qui requiert, entre autres choses, des titres bi-colors.

    ]]>
    DEMOTIS, la consultation sur la gestion de l’information de santé VIH http://www.sopinspace.com/?p=1212 Wed, 19 Oct 2011 14:37:42 +0000 http://www.sopinspace.com/?p=1212 Le programme de recherche DEMOTIS financé par l’ANR a mis en place en 2011 une consultation en ligne portant sur la gestion de l’information de santé dans le contexte du VIH. Organisée en partenariat avec l’ARS et les COREVIH d’Ile-de-France, cette consultation était ouverte aux patients et à tous les acteurs concernés par l’information de santé VIH.
    Elle s’est déroulée du 3 octobre au 9 décembre 2011, principalement via le site internet : http://consultation.demotis.org.

    De quoi s’agit-il ?

    Les données personnelles de santé comme celles concernant le VIH sont des données sensibles. Comment ces données sont-elles protégées ? Qui y a accès ? Le patient a-t-il donné son accord sur leur traitement ? Comment ce consentement est-il recueilli ? Comment assure-t-on la sécurité des données et évite-t-on des utilisations non désirables ? Les conditions d’accès permettent-elles des études épidémiologiques ou cliniques efficaces ?

    La consultation s’est appuyée sur les analyses des contraintes techniques et juridiques existantes aujourd’hui dans le domaine des systèmes d’information de santé, résultats d’un travail de recherche pluridisciplinaire qui a réuni pendant 2 ans juristes et informaticiens dans le cadre du projet DEMOTIS.

    Objectifs de la consultation

    – Pour les participants, praticiens de santé ou sociaux, patients, associations de patients ou d’usagers du système de santé, informaticiens de santé, cette consultation était une porte ouverte qui a permis à chacun de faire remonter son avis aux instances référentes (ARS et ASIP-Santé en particulier) sous forme de déclaration, de réponse aux questions ou de retour d’expérience. Toute contribution participait à la synthèse du débat et à l’élaboration des recommandations finales.

    – Pour les chercheurs du projet DEMOTIS, cette consultation aura permis de confronter le fruit de leurs analyses techniques et juridiques aux problèmes et réalités de terrain rencontrés par les acteurs de la lutte contre le VIH et les usagers du système de santé en matière de gestion des données personnelles.

    ]]>
    Voeux de Sopinspace pour 2011 http://www.sopinspace.com/?p=1156 Tue, 04 Jan 2011 07:46:38 +0000 http://www.sopinspace.com/?p=1156 Voeux graphiques de SopinspaceToute l’équipe de Sopinspace vous présente ses meilleurs voeux pour 2011.

    2010 a été l’année du lancement de la nouvelle version de notre principal produit technologique : le service Web à base logicielle libre co-ment® pour l’annotation et la révision collaborative de textes en ligne. co-ment est aujourd’hui un produit mûr. Son usage est devenu une référence pour les applications éducatives et la recherche en sciences humaines centrées sur des textes. co-ment est également utilisé de façon passionnante dans les domaines législatif et juridique, par les groupes de la société civile et par les entreprises. Rendez-vous sur co-ment.com. co-ment peut être utilisé de trois façons différentes :

    • Pour un travail ponctuel sur un texte (sans limitation numérique), à travers le service gratuit lite.co-ment.com
    • En disposant d’un espace de travail permettant de gérer dans la durée textes et usagers, en utilisant le service co-ment PRO
    • En installant votre propre serveur co-ment grâce au logiciel libre (AGPLv3) COMT

    Grâce à une API libre, les fonctionnalités de co-ment sont maintenant intégrables dans les systèmes de gestion de contenu. En particulier, nous avons développé un client Drupal qui permet de disposer de toutes les fonctionnalités d’annotation de co-ment de façon transparente dans Drupal.

    En 2010, Sopinspace a également confirmé sa position de référence pour les plateformes collaboratives à visée participative, avec des réalisations comme La Fabrique de la ville de Roubaix, le site du GIS Participation du public, décision, démocratie participative ou l’évaluation en cours de l’extranet citoyen de la ville de Nantes. Pour plus d’informations, cf. notre portfolio.

    ]]>